LES BONNES RAISONS DE COMMUNIQUER

De nombreuses organisations et entreprises se demandent l’intérêt de communiquer alors qu’elles sont déjà connues et/ou croulent sous le travail ! Et bien si je vous disais que c’est une erreur de ne pas communiquer…

Qu’en je dis “communiquer”, je parle de communication via tous les moyens et supports à votre disposition : médias, marketing direct, site Internet, réseaux sociaux, plaquettes, événements… mais aussi bouche à oreille, enquête de satisfaction… Tous les moyens sont bons pour communiquer avec votre public et ce même sans avoir des budgets colossaux ! Découvrez les bonnes raisons de communiquer pour votre entreprise, votre collectivité et votre association.

>> Vous êtes une ENTREPRISE
La communication est un investissement qui vous rapporte !

​- Différenciez-vous de vos concurrents.
Sur un marché concurrentiel, une entreprise qui communique sort du lot et se fait d’avantage remarquer par son public visé. Un prospect ayant entendu parler de votre entreprise et de vos produits aura tendance à se tourner plus facilement vers vous qu’auprès d’une structure inconnue.

– Gagnez en notoriété et en image pour votre entreprise, vos services et/ou vos produits.
Plus vous êtes présents sur votre marché, plus votre notoriété spontanée augmente auprès de vos cibles. De même que, plus vos clients sont satisfaits de vos produits ou de vos prestations de services, plus ils vous recommandent et votre image gagne en popularité positive.

– Fidélisez vos clients actuels et boostez votre prospection.
Suivez vos clients et recontactez-les régulièrement. Un client qui se souvient de vous (en bien !) est un client qui consomme.

– Gagnez des parts de marché et augmentez votre chiffre d’affaires.
Bien sûr communiquer, c’est aussi acquérir de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Et pourquoi pas prendre quelques parts de marchés à vos concurrents… !

– Impliquez et motivez vos collaborateurs.
La communication interne auprès de vos collaborateurs fait partie des bonnes raisons de communiquer pour une entreprise. Un collaborateur qui se sent bien au travail est un ambassadeur majeur pour votre entreprise. Les informer et les impliquer dans la vie de votre structure comme partie prenante est source de bien être pour vos collaborateurs et de dynamisme voire de croissance pour votre structure.

>> Vous êtes une COLLECTIVITÉ
Communiquez pour donner du sens à la vie publique et politique !

​- Faîtes la promotion des services publics.
La communication territoriale est étroitement liée à la politique et à sa promotion, mais aussi et surtout, au citoyen et à la mission de service public qu’elle se doit d’assurer.

– Rendez compréhensible les choix et les actions de votre institution.
Un meilleur accès à l’information ainsi qu’une implication des populations dans la vie de leur municipalité et collectivité, sont des enjeux importants pour favoriser l’épanouissement et le développement de votre territoire, ainsi que le maintien du lien social.

– Renforcez la vocation citoyenne et les objectifs de service.
Une communication citoyenne, mettant l’habitant au centre des préoccupations, est un maillon essentiel du bon fonctionnement de la démocratie.

 

>> Vous êtes une ASSOCIATION
Vous existez, faîtes connaître votre particularité !

– Donnez une image professionnelle à votre structure.
Une communication réfléchie et ciblée réalisée par un professionnel de la communication crédibilise votre association auprès de votre public mais aussi auprès de vos partenaires.

– Faîtes-vous connaître auprès de votre public et gagnez en notoriété et en image.
En France, le statut associatif est très répandu et il est compliqué pour votre public de toutes les connaître. Communiquer vous permet de vous différencier et attirez de nouveaux membres.

– Récoltez de l’argent pour couvrir les frais et investissements de l’association.
Se faire connaître est générateur pour l’association de dons, partenariats, subventions… lui permettant ainsi de subvenir à ses besoins et ses charges. Organisation d’un événement, appel aux dons,… n’oubliez pas que chaque action de communication menée doit être réalisée dans les règles de l’art pour bénéficier de retours quantitatifs et qualitatifs. Faîtes-vous accompagner par un professionnel.

– Assurez la cohérence et la cohésion de vos membres.
Parmi les bonnes raisons de communiquer pour les association, en voici une primordiale car attirez de nouveaux membres, c’est bien… Mais les garder sur la durée, c’est mieux ! Maintenez le lien social entre vos membre pour une meilleure implication de leur part et privilégiez le collectif avec l’accès à l’information pour tous.

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr et les bonnes raisons de communiquer dépendent également de chaque structure et de leurs différents objectifs de communication. Il en convient de bien les identifier pour ensuite adapter les bons outils de communication. Rencontrons nous pour étudier ensemble vos besoins en communication.