Cross média : l’interactivité avec votre cible.

Le cross média : qu’est-ce que c’est ?

Le cross média consiste à utiliser plusieurs médias (print, web, télévision, affichage, radio, sms…) pour une campagne de communication. L’enjeu d’une stratégie cross média est de favoriser les synergies entre les médias et vos supports de communication utilisés. Ainsi il permet d’améliorer l’impact du message.

Grâce au cross média, votre message peut être mieux ciblé en fonction de vos destinataires (tranche d’âge, région, goûts, heure d’écoute…), personnalisé et interactif. Par exemple, un message papier peut renvoyer sur un site internet, grâce à un QR Code proposant le téléchargement d’une vidéo, l’achat de livres, l’abonnement à un service SMS…

Dans une stratégie de communication cross média, on utilise souvent un ou plusieurs médias initiaux pour renvoyer vers un média complémentaire permettant de prolonger et enrichir le contact. Le plus souvent, le média complémentaire utilisé est Internet. Car il permet plus d’interactivité, ne limite pas l’information transmise et permet également la collecte d’information sur l’audience.

cross média - Zouille Communication & Événementiel

Pourquoi utiliser le cross média pour vos campagnes de communication ?

Tout d’abord, votre message est plus visible car il est diffusé sur divers supports de communication auprès de vos cibles. Chaque typologie de destinataire s’approprie le média qu’elle préfère et interagie avec lui. De plus, vous touchez vos clients et prospects plus efficacement en délivrant votre message au bon moment avec le bon média.

Le cross média étant interactif, il vous offre l’opportunité de récolter facilement des informations sur vos clients et de voir en temps réel le retour de votre campagne publicitaire.

Cette pratique répond également aux nouvelles attentes des consommateurs. Car aujourd’hui, vos clients et prospects attendent plus que de l’information… Ils souhaitent rêver, être surpris et étonnés afin de vivre une expérience différente avec votre entreprise ou votre marque

Les supports le plus souvent utilisés pour le cross média :

Le choix des médias est important et doit être adapté à votre message, votre cible et vos objectifs.
·         Print
·         QR code
·         PURL (URL personnalisées)
·         Microsite de jeu
·         Campagne d’e-mail
·         Affichage tactile
·         etc

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Tout est possible pour susciter la curiosité et l’intérêt de vos clients.

 

Vous souhaitez vous lancer dans une campagne de communication cross média ? Besoin d’aide et d’idées originales ? ZOUILLE Communication & Evènementiel vous accompagne dans votre projet. Rencontrons-nous !