Plan de communication : un outil indispensable !

Plan de communication : un outil indispensable !

Plan de communication - Zouille Communication & Événementiel

Le plan de communication est un outil indispensable qui permet de définir les actions de communication à mettre en œuvre afin d’atteindre vos objectifs stratégiques quels qu’ils soient : ressources humaines, marketing, finances, juridiques…

C’est le moment de s’extraire de l’action quotidienne et de prendre le temps de la réflexion sur vos objectifs et vos stratégies.

 

 

Rôle et objectifs du plan de communication

Il fixe les objectifs de communication, définit les cibles à atteindre, les messages à diffuser, ainsi que les actions à engager. Le tout via une planification calendaire et budgétaire.

Véritable tableau de bord, il est également un outil de management auprès de vos équipes et différents corps de métiers. En effet, il vous permet de piloter les actions, de guider et rendre cohérent le travail de vos équipes tout en s’assurant du bon déroulé du plan prévu.

 

Les différents types de plans de communication

Ils diffèrent suivant leur nature, leur étendue géographique et leur durée d’application.

Un plan globale permet une réflexion sur l’ensemble des types de communication : interne, institutionnelle, marketing, relations presses et médias, etc. Il permet également une réflexion sur les éléments des différentes branches, filiales et pays de votre structure.

Le plan de communication spécifique lié à un événement précis : lancement d’un nouveau produit, campagne de publicité, situation de crise,… Il sera détaillé en fonction de l’action à mener.

Selon la dimension géographique, le plan de communication peut être différent. En effet, s’il concerne un seul pays, une région ou une ville. Si le plan est international, votre communication s’adapte et se module en fonction de la culture locale, de la sensibilité, des comportements et mœurs de vos interlocuteurs.

Il est impératif de déterminer sur quelle durée s’inscrit les plans de communication. Souvent annuels et liés à l’exercice comptable de votre structure, certains plans de communication spécifiques sont réalisés sur un calendrier plus court ou plus long suivant votre objectif fixé.

 

Conception d’un plan de communication

Pour concevoir votre plan de communication, il vous faut répondre aux questions principales suivantes :

– Pourquoi ?

– Dire quoi ?

– À qui ?

– Par qui ?

– Comment ?

– Quand ?

– À quel coût ?

– Selon quels critères ?

Rappelez-vous que la communication est nécessaire à votre activité et que l’investissement qu’elle représente doit vous permettre d’atteindre vos différents objectifs !

Elle repose rarement sur une seule action, pertinente soit-elle, mais bel et bien sur une série d’actions planifiées dans le temps.

 

L’agence Zouille Communication & Évènementiel vous conseille sur vos stratégies, vous aide à choisir les meilleurs outils et accompagne votre développement. Rencontrons-nous et établissons ensemble votre plan de communication !